Gestion Electronique de Documents


Gestion Electronique de Documents

Une GED est un système d’acquisition, de classement, de stockage et de restitution électronique des documents d’entreprise. Lorsqu’elle est maîtrisée, elle permet de structurer le classement des documents et de faciliter la navigation dans les archives. L’efficacité de la production documentaire de l’entreprise et de la circulation de l’information au sein de l’organisation est alors renforcée.
 
Une GED cohérente, fiable et simple d’utilisation doit se baser sur une analyse exhaustive des besoins métiers et de l’écosystème de l’organisation. Il est nécessaire de s’assurer que le système envisagé est bien compatible avec l’existant et conforme à l’état de l’art. Le choix de l’éditeur et/ou de l’intégrateur est crucial en ce que la pérennité du système de GED dépend de la performance théorique du système mais aussi de la couverture de maintenance proposée.
 
Un autre enjeu fondamental de la GED est le respect des obligations légales et règlementaires liées au maintien de la valeur probatoire des documents. Une GED de confiance doit permettre de s’assurer de l’imputabilité et de l’intégrité des documents conformément aux dispositions du Code civil et du règlement européen eIDAS dont la plupart des dispositions seront applicables à compter du 1er juillet 2016.
 
Metier_GED
 
En toute indépendance des éditeurs et des intégrateurs de logiciels, Kalpa-Conseils vous fait bénéficier de son expérience et de son expertise technique pour concevoir avec vous des solutions innovantes et personnalisées de GED.