Gestion documentaire & conservation


Gestion documentaire & conservation

Durant ces 15 dernières années, KALPA Conseils, a développé une expertise de terrain, en accompagnant ses clients dans une logique pragmatique, sur un marché en constante évolution.

Les dernières missions d’accompagnement sur des projets de dématérialisation transverse et structurant, ont permis à KALPA de collecter des besoins génériques communs aux grandes entreprises, aux PME et TPE.

Le constat est que malgré les évolutions technologiques, les usages et les moyens, les principes fondamentaux de traitement restent les mêmes :

Collecter de l’information dans un environnement hybride et multicanale
Identifier et tracer les évènements dès l’origine
Recenser les systèmes producteurs métiers source d’informations et d’évènement déclencheur
Alimenter un ou plusieurs systèmes de GED avec un référentiel métier et technique lié à l’exploitation des métadonnées
Être en capacité à gérer le cycle de vie de l’information
Être en capacité à gérer les accès par domaine et profils
Verser à l’aide d’interface standardisée les documents et leurs métadonnées dans un système de conservation fiable répondant à l’état de l’art.
Assurer une réversibilité, veiller à l’obsolescence, répondre aux exigences réglementaires en constante évolution.

L’évolution de chaque entreprise fait que les projets de dématérialisation ont été déployés en « silo », avec de nombreuses interfaces propriétaires.

Actuellement les systèmes de GED débordent, les baies de stockage avec, et de manière générale ces systèmes couplés, sont hermétiques aux évolutions agiles des usages et aux exigences réglementaires. L’accès aux données sensibles est à l’origine de nombreuses condamnations depuis ces deux dernières années.

Un médicament, un vaccin pour faire face à cette problématique et à ce constat, c’est certainement la « gouvernance de l’information ».

Il est important pour les entreprises qui se doivent d’être agile, de se faire accompagner à ce stade, afin que les enjeux, le contexte et les objectifs soient clairement affichés et partagés par tous.

Une étude de cadrage, un diagnostic permettent rapidement de mettre en avant les bénéfices et de construire avec le groupe de travail une feuille de route.

Serda Lab, dans son 9 ème rapport sur la gouvernance précise que 33 % des entreprises ont mis en place souvent partiellement des structures de gouvernances. Pour autant dans le même rapport à 92%, les entreprises souhaitent en priorité accéder de manière unique à l’information et que celle-ci soit disponible en temps réels.

Enfin, 47 % des entreprises souhaitent maitrisés les risques liés à la gestion des documents.

Le temps est venu de se pencher sérieusement sur la question !

En tout indépendance vis-à-vis des acteurs du marché, éditeurs, prestataires, KALPA eu égard à son expertise, vous aide à concevoir des solutions innovantes et adaptées au contexte de l’entreprise.